Page d'acceuil

Actualités

Le Mercredi du CERES est une tradition à travers laquelle nous voudrions oborder les sujets importants intéressant l'espace public. Elle est aussi un moyen de promouvoir l'innovationpar la présentation des dernières parutions, tunisiennes et étrangères, dans les domaines des sciences économiques, sociales et humaines. La réussite de cette initiative est tributaire de la participation des innovateurs et des intellectuels qui sont sont la bienvenue au Centre d'Etudes et des Recherches Economiques et Sociales, sis au 3 ru de l'Assistance, Cité Elkhadhra, Tunis.

Le sujet du premier Mecredi : La personnalité tunisienne.

Initiative CERES : Le 08 mai et à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de son nouveau siège sis au 03 Rue de l’assistance, le Centre d'Etudes et de Recherche Economiques et Sociales (CERES) du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des technologies de l'information et des communications a lancé une « Initiative". Le CERES a organisé une journée sur "L'économie tunisienne : quelles sont les solutions possibles ?" et a rassemblé un nombre important d’experts en économie et finance qui ont discuté du diagnostic de l’économie tunisienne et des solutions possibles pour sortir de la crise autour des 10 points objet du dialogue national sur l’économie.

Dorénavant, les chercheurs déposant un travail à publier dans les publications du CERES peuvent suivre l'état d'avancement de validation de leurs articles via le nouveau service en ligne sur notre site web.. plus...

Le CERES a lancé une initiative pour concevoir son nouveau site web qui servira comme plateforme de publication et d'interaction avec son public. Le nouveau site hébergera, à terme, plusieurs services utiles aux chercheurs, étudiants et à la bonne marche des services du Centre et notamment :

  • Le catalogue en ligne du fonds documentaire de la bibliothèque et le fonds des publications du centre
  • Un plateforme de suivi des articles par les chercheurs
  • Un système de recueil des suggestions et des réclamations
  • Un service d'abonnement et de commande en ligne

Le CERES va bientôt inaugurer son nouveau local, un bâtiment moderne bien équippé pour satisfaire tous les besoins et soutenir les activités du centre. Le nouveau local est situé à la cité El Khadhra, Tunis (accès au local).

Selon les résultats préliminaires des comptes trimestriels, le Produit Intérieur Brut aux prix constants a enregistré au 1er trimestre de l’année 2014 une évolution de 2.2 % par rapport au même trimestre de l’année 2013 et de 0.6 % par rapport au 4 ième trimestre de l'année précédente. Rapport

Passant en revue les récentes évolutions de la conjoncture économique internationale, le Conseil a pris connaissance des dernières actualisations relatives aux taux de croissance annoncées par le Fonds monétaire international durant le mois courant et qui font état d’une poursuite de la reprise de l’activité économique, en cette année, notamment dans les pays industrialisés et ce à la faveur du maintien de politiques monétaires accommodantes visant la relance  de la croissance.

La Banque Centrale de Tunisie a mis en ligne dans son site web une étude intitulée "Modèle de Prévision à Moyen Terme pour la Tunisie", élaborée par Moez LAJMI et Sihem EL KHADHRAOUI. (Voir l'étude)

Despite uneven progress, there are early signs of improvement and macroeconomic stabilization in some Arab Countries in Transition (ACTs). 1 However, persistently weak growth and subdued private investment amid heightened regional insecurity continue to weigh on the task of reducing unemployment.