feuille de style

 

 

 

Titre court : Version courte du titre de votre article, 5 à 6 mots

 

Nombre de signes : (Selon le type de publication de 15 000 à 40 000 espaces compris signes maximum)

Rubrique de publication : (Choisir) ………………………………. ou ……………………… ou …………………………………………………

Type de publication : (Choisir) Recherche originale ou Article court ou Synthèse des connaissance ou Opinion & Débat ou Lettre à la Rédaction ou……………….. ou…………………. ou…………………………………………………………………………………………………..

 

Titre : Titre de 15 mots au maximum

Titre anglais

Auteurs (Les champs « auteurs » et « affiliations » restent anonymes pendant la soumission)

Affiliations:

1 Anonyme – Laboratoire éventuellement – Ville – Pays.

2 Anonyme – Unité de recherche éventuellement – Ville – Pays.

3 …

Correspondance : Anonyme  Adresse mail du contact

 

 

Résumé :  Le résumé ne doit pas excéder 250 mots pour chacune des langues, arabe, français et anglais.

Introduction : TEXTE

But de l’étude : TEXTE

Résultats : TEXTE

Conclusions : TEXTE

Mots-clés : TEXTE

 

Abstract

Introduction: TEXT

Purpose of research: TEXT

Results: TEXT

Conclusions: TEXT

Keywords:  TEXT

Introduction

L’introduction insère la recherche dans un cadre général et présente le contenu de l’article. Elle se structure autour :

  • d’une phase d’ancrage, montrant la priorité du thème développé par l’article, et visant à le situer par rapport au contexte social et à créer la proximité avec le lecteur ;
  • d’un corps permettant de passer en quelques lignes du thème général au sujet de recherche, du plus large au plus restreint. Au sein de ce sujet de recherche, on met en évidence les questions non résolues, suivant des hypothèses d’explications.
  • d’un objectif, phrase-clé qui termine l’introduction. Un article de recherche présente un objectif de recherche et un seul. La méthode employée, la présentation des résultats et le cœur de la discussion se déclinent à partir de cet objectif. Des objectifs secondaires sont justifiés s’ils sont liés à l’objectif principal.

Matériels et méthodes

Dans cette partie, sont exposées précisément les méthodes employées et ne doit figurer aucun résultat ou analyse critique. Cette partie doit être rédigée au passé pour tout ce qui évoque l’étude. Elle se structure autour :

  • d’une phrase clé donnant le type d’étude, son schéma général, ses grandes caractéristiques ;
  • pour les actions ou évaluation d’action, de la description de l’action dans laquelle s’insère la recherche ;
  • du protocole d’échantillonnage, c’est-à-dire des procédures qui ont permis de passer de la population générale au groupe de personnes incluses dans l’étude ;
  • des données recueillies, de leur mode de recueil et de vérification ;
  • d’un plan d’analyse des données (méthodes d’analyse qualitatives ou quantitatives, variables prises en compte, tests statistiques) ;
  • de l’exposition des garanties de respect de la règlementation et du droit des personnes.

Résultats

Cette partie ne comporte que des résultats, c’est-à-dire que l’on ne doit pas y trouver d’éléments méthodologiques, bibliographiques ou de discussion. Tous les résultats qualitatifs et/ou quantitatifs présentés dans l’article doivent s’y trouver. Cependant, l’exposé de certains résultats disponibles mais qui ne répondent pas à l’objectif principal peut être inutile, ou au contraire contribuer à la compréhension de l’article et à l’interprétation du résultat principal. Les résultats ayant déjà été obtenus, ils sont exposés au passé.

Pour la présentation des données chiffrées, tableaux et graphiques et des résultats d’une recherche qualitative, les auteurs consulteront directement l’ouvrage « …………………………………………………… ».

Discussion

La discussion a pour rôle d’interpréter les résultats et d’en discuter la qualité et la validité. Elle a aussi pour fonction de situer les résultats dans un contexte général, c’est-à-dire d’en montrer la convergence avec des résultats antérieurs tout en soulignant l’originalité et l’apport qu’ils représentent pour la communauté scientifique ou professionnelle. La discussion se structure autour

  • d’une phrase clé résumant le résultat principal ;
  • d’une analyse des résultats, de leur interprétation et de leur confrontation avec la littérature ;
  • d’un paragraphe individualisé qui expose les limites générales de l’étude ;
  • de perspectives afin d’ouvrir l’article : apport de la recherche à la connaissance générale, nouvelles hypothèses générées, nouveaux projets de recherche, applications pratiques, recommandations, etc.

Conclusion

TEXTE……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Références

  • Nom d'auteur Première lettre de son prénom, deuxième auteur. Titre. Série, Editeur. Année ;pgs. [Visité le jj/mm/ aaaa]. En ligne : http://…………../……./……./………..pdf.
  • …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Tableaux

 

Figures

 

Annexes

Ceci est le canevas général dans lequel vous pouvez insérer votre texte (après avoir supprimé cet encadré).

 

Pour le détail de traitement des différents éléments : références bibliographiques, tableaux et figures, abréviations et sigles…, merci de vous référer au document  « Recommandations aux auteurs ».